Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confection d'un abat jour pour une suspension en papier fleuri

18 Janvier 2008, 10:32am

Publié par tioteln62

J'ai toujours du mal à trouver des luminaires qui me plaisent dans le commerce donc cette fois ci je me suis décidée à confectionner une suspension en prenant conseil sur le site www.maison-facile.com rubrique "décorer"/"fabriquer un abat jour en papier artisanal"

Matériel:
- une carcasse de suspension (récupération ou environ 7 euros chez "Artrium")

- une grande feuille de papier fleuri (1.50 euros chez "Cultura")
- de la colle (j'ai finalement pris du vernis colle car la néoprène faisait des taches jaunes sur le papier)
- 1 pinceau plat pour mettre la colle
- quelques pinces à linge propres
- des ciseaux, gomme, crayon...

Technique:
- faire rouler la carcasse sur l'envers de la feuille pour tracer le gabarit de l'abat jour (cette étape demande de la patience et de la minutie) Pour se repérer et marquer un début, j'ai placé un petit bout de scotch a un endroit de la carcasse, sinon on peut "rouler" longtemps...

- Tracer au crayon de bois le contour (ne pas trop appuyer!)
- couper un peu plus large que le contour au dessus et en dessous et laisser 4 bons centimètre aux extrémités pour permettre le collage
- Gommer le trait de crayon de bois
- Placer le papier sur la carcasse et afiner le découpage (j'ai placé la carcasse sur une bouteille d'eau pour que cela soit plus pratique)
- Coller les extrémités pour bâtir la forme de l'abat jour

- Au dessus et en dessous de la carcasse, couper en lamelles le papier, cela va permettre de le replier sur la carcasse
- Coller les petites lamelles, et les faire tenir avec une pince à linge pendant quelques secondes (ne pas laisser trop longtemps sinon ça va faire des marques sur le papier!)
- Répéter l'opération jusqu'au bout


Et voilà le résultat...Cela nécessite tout de même beaucoup de minutie...

dec07-096.jpgdec07-104.jpgdec07-105.jpgdec07-107.jpgdec07-111.jpg

Commenter cet article
L
<br /> Je vous remercie d'avoir si vite répondu. Du coup je suis allée acheter du polyphane au mètre, car j'avais déjà acheté ma carcasse d'abat jour et du coup il m'était impossible d'encoller. Encore<br /> merci, maintenant il ne me reste plus qu'à faire !!!!<br /> Lid.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> un seul mot suffit : "J'ADORE".... Votre blog est super, je l'ai mis en favoris pour venir y faire des petits tours lorsque j'aurai des difficultés à réaliser mes ouvrages. Merci de nous faire<br /> partager tous cela !<br /> Je suis dans le même cas que vous en ce qui concerne les abats-jours, du coup j'ai acheté un carcasse et du tissu pour en faire un à mon goût et en accord avec mon intérieur. J'ai un petit souci<br /> c'est que le tissu prend la forme de l'armature (surtout des barres qui descendent) et du coup ce n'est pas très joli, auriez vous une idée ou une astuce (pas trop cher) pour éviter cela ? Merci<br /> encore pour toutes ces idées superbes !!<br /> Lid<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour, merci de vos visites et de votre enthousiasme, cela fait fait très plaisir<br /> <br /> <br /> pour ce qui est de l'abat jour vous pouvez utiliser du papier special pour coller dessus (du polyphane je crois)<br /> <br /> <br /> ou sinon acheter de petits abats jour blanc et coller dessus (je l'a ivu dans une emission de deco mais avec du papier de soie pas du tissu)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> tiote<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, bravo pour la réalisation de l'abat-jour, mais je croyais qu'il fallait copier le papier sur du polyphane, or il semble que vous ayez coller le papier directement sur la carcasse. merci de<br /> "m'éclairer" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui j'ai colle directmenet sur la carcasse car le papier est epais, c'etait du papier artisanal<br /> <br /> <br /> j'ai coupé en périphérie et j'ai replié sur l'ossature, cela demande quand meme un coup de main, c'est pas tout a fait evident, la colle peut déborder<br /> <br /> <br /> tiote<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour! je cherche des conseils pour un abat-jour: j'ai découpé la projection de l'abat-jour dans du polyphane+ qqs centimètres mais j'arrive pas à le coller sur la cracasse....comment procéder??? Merci et à bientôt!!!
Répondre
T
<br /> bonjour,<br /> <br /> a vrai dire je n'ai pas utilise de polyphane... donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup la!<br /> <br /> <br />
C
Bonjour! je cherche des conseils pour un abat-jour: j'ai découpé la projection de l'abat-jour dans du polyphane+ qqs centimètres mais j'arrive pas à le coller sur la cracasse....comment procéder??? Merci et à bientôt!!!
Répondre